Le Projet

Contexte

Depuis 1985, les déchets de jardin de la zone d’apport Rhône et les déchets organiques ménagers des Genevois sont valorisés par l’installation de méthanisation-compostage de Châtillon sur la commune de Bernex, exploitée par les Services industriels de Genève.

Cette installation arrive en fin de vie et doit être prochainement arrêtée.. Pour continuer à valoriser les déchets organiques de la métropole, le Canton de Genève a décidé de s’appuyer sur un partenariat public-privé pour le développement d’une nouvelle unité de traitement des déchets organiques. C’est dans ce contexte qu’est né le projet Pôlebio.

Faisant écho aux ambitions en matière de préservation de l’environnement de la Confédération et du Canton de Genève, l’objectif du projet est de limiter notre impact sur l’environnement et d’accompagner l’émergence d’une société plus durable. À ce titre, le projet fait partie intégrante du Plan directeur de l’Énergie 2030 pour la valorisation de la biomasse.

Le projet répond également à l’ambition cantonale du Plan de Gestion des Déchets 2019 – 2024 dont l’objectif est d’augmenter considérablement la valorisation des déchets organiques, permettant, par la même occasion, de réduire les volumes de déchets urbains incinérés. En 2019, 50 000 tonnes de déchets organiques ont fini dans les fours de l’usine des Cheneviers. L’objectif du Canton est de réduire de moitié ce tonnage à l’horizon 2026, notamment grâce à la généralisation de la « P’tite poubelle verte ».

Les acteurs publics

En tant que garant de la collecte et de la bonne gestion des déchets, le canton de Genève et l’ensemble des communes sont les principaux acteurs publics du projet Pôlebio. Ils se mobilisent pour développer une filière à la fois fiable et efficace pour acheminer les déchets organiques depuis leur source (les ménages) jusqu’au site de traitement (Pôlebio). Le canton de Genève et les communes sont donc chargés de la collecte des déchets organiques dans les foyers genevois, pour ensuite les acheminer sur le site de Pôlebio pour leur valorisation.

La fondation des terrains industriels de Genève (FTI) est le second grand acteur public du projet Pôlebio. Sa stratégie d’EcoParc et sa volonté de faire de la Zone industrielle du Bois de Bay le centre d’excellence de l’écologie industrielle font de la FTI un acteur central du développement de l’économie circulaire sur le canton de Genève.

Les acteurs privés

Animés par des ambitions environnementales communes, les Services Industriels de Genève et Helvetia Environnement se sont associés au sein de Pôlebio Énergies SA pour répondre au besoin du canton en termes de valorisation des déchets organiques.

L’expérience des Services Industriels de Genève dans les traitements de déchets organiques couplée à l’expertise de Helvetia Environnement dans la collecte et la valorisation des déchets ont permis de concevoir, d’imaginer et de donner naissance un projet à la fois ambitieux et réaliste.

Le monde agricole

Le monde agricole est en pleine mutation et doit tout d’abord trouver des solutions pour s’adapter au changement climatique qui impacte fortement ses activités.

A cela s’ajoutent des attentes nouvelles des consommateurs, qui sont friands de produits de proximité, variés, de qualité ou biologiques.

Pôlebio a pour objectif d’accompagner ces changements et de fournir au monde agricole des engrais organiques en garantissant qualité et traçabilité. A cette fin, Pôlebio, les agriculteurs et leur faitière AgriGenève collaborent pour bâtir une nouvelle filière de valorisation de ces biofertilisants.

Le projet en chiffres

Pôlebio, c’est un projet qui repose avant tout sur un constat : aujourd’hui, à peine la moitié des déchets organiques du canton de Genève sont valorisés.

L’objectif du canton, notamment grâce à la généralisation de la P’tite poubelle verte est de capter une partie, voire la totalité de ces déchets organiques non valorisés, pour les transformer et leur donner une seconde vie.

A cette fin, le site Pôlebio pourra accueillir, transformer et valoriser près de 48 000 tonnes de déchets organiques par an.

Chaque année, la valorisation de ces déchets organiques permettra de produire environ 20 000 mètres cubes de biofertilisant et 12 000 tonnes de compost. Cette production d’engrais organiques permettra de réduire la consommation d’engrais de synthèse, réduisant ainsi notre impact environnemental.

L’usine produira également l’équivalent de 25 GWh d’énergie sous forme de biogaz. Une fois épuré, il sera injecté dans le réseau de gaz des SIG sous forme de biométhane et permettra d’alimenter l’équivalent de 2000 foyers genevois en gaz renouvelable.

Et pour optimiser les performances énergétiques du site, la toiture sera recouverte d’une centrale solaires d’une puissance de 1 MWc, avec une production équivalente à la consommation de 300 ménages.

Zéro nuisance pour une parfaite acceptation des riverains

Les sites de valorisation des résidus organiques suscitent souvent des craintes du voisinage. Cela freine le développement des projets alors que le temps presse.

Pour répondre à cet enjeu et susciter l’adhésion des riverains, Pôlebio s’engage à préserver la qualité et le cadre de vie de l’environnement immédiat du projet. Pour cela, le site a été conçu comme une enceinte close, mis sous cloche pour éliminer les risques de nuisances olfactives. Seul un air épuré après traitement sera rejeté du site Pôlebio.

Soutenir la filière agricole en produisant localement des engrais organiques

Pôlebio n’est pas uniquement un site de traitement des déchets. Le site est conçu et aménagé comme étant à la fois une usine de valorisation des biodéchets et une usine de production d’engrais organiques.

Notre objectif est d’apporter une solution locale pour soutenir et accompagner le monde agricole ainsi qu’AgriGenève dans l’évolution des pratiques en remplaçant les engrais de synthèse, produits à partir de ressources fossiles, par des biofertilisants issus du vivant. Grâce à cette nouvelle installation, les agriculteurs genevois disposeront alors d’intrants de qualité normés nécessaires pour leurs cultures tout en minimisant leur impact sur le climat et l’environnement.

Produire de l’énergie renouvelable avec des ressources locales

Grâce à la méthanisation des déchets organiques, Pôlebio produira du biométhane renouvelable qui sera réinjecté dans les réseaux de gaz. L’objectif est de remplacer une partie du gaz fossile non renouvelable. Le biométhane permet également de répondre aux besoins d’énergie des transporteurs (transports en commun, transports de marchandises, logistiques, etc.) ce qui permettra d’assurer une transition vers une mobilité verte grâce à une technologie à la fois respectueuse de l’environnement et compétitive.

En parallèle, le projet prévoit également l’installation d’une centrale solaire de 1 MWc (mégawatt crête) en toiture qui pourra fournir une électricité propre et renouvelable aux genevois.